Pizza jambon champignons

6 avril 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

Il n’y a pas à dire une pâte à pizza maison c’est vraiment bon ! J’ai testé la recette proposée dans le magazine Saveurs n°209 et pour la garniture j’ai opté pour du jambon blanc et des champignons revenus avec un peu d’ail : une valeur sûre qui plait à toute la famille ! Vous pouvez ajouter quelques olives noires également.

Ingrédients pour 4 petites pizzas :

Pour la pâte :

340 g de farine

1 c. à c. de sucre

1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée

1 c. à c. de sel

2 c. à s. d’huile d’olive

200 g d’eau tiède

Pour la garniture :

8 champignons de Paris

1 petite gousse d’ail dégermée et pressée

210 g de coulis de tomate en brique

3 tranches de jambon blanc (idéalement de la chiffonnade)

4 tranches de mozzarella spécial pizza ou de la mozzarella râpée

1 filet d’huile d’olive

1 c. à s. d’origan séché

1) La veille, mélangez l’eau tiède, l’huile d’olive avec la levure. Déposez 220 g de farine, le sel et le sucre dans la cuve du batteur équipé du batteur K ou de la feuille. Versez le mélange eau-huile-levure en faisant tourner sur vitesse lente jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le reste de farine et remplacez la feuille du batteur par le crochet à pétrissage. Travaillez la pâte à vitesse 1 ou 2 pendant 5 minutes. Déposez la pâte en boule dans un bol légèrement fariné et couvrez d’un torchon propre. Laissez pousser dans un endroit tiède pendant 2 h environ.

2) Rompez la pâte avec le dos de la main et formez 4 pâtons, couvrez d’un film et conservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

3) Le jour même, préchauffez le four à 240°C. Emincez les champignons et faites-les revenir à la poêle 3 minutes avec un filet d’huile d’olive et l’ail, salez et poivrez. Coupez les tranches de jambon en morceaux.

4) Etalez la pâte sur un plan fariné le plus finement possible à l’aide d’un rouleau puis avec les mains. Disposez 2 cercles de pâte par plaque à four. Etalez la sauce tomate, parsemez d’origan et ajoutez la mozzarella. Enfournez pendant 6 minutes.

5) Sortez la plaque du four et ajoutez les champignons. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Ajoutez en dernier le jambon, arrosez d’un filet d’huile d’olive et remettez au four 1 à 2 minutes en vérifiant que le jambon ne sèche pas. Dégustez sans attendre.

Publicité

Laisser un commentaire