Tarte épinards-butternut et feta

6 avril 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

Lors d’une escapade à Londres, j’ai dégusté une « vegetarian pie » avec du butternut, des épinards et de la feta et c’était un vrai délice. J’ai eu envie de retrouver ces saveurs, j’ai donc réalisé une tarte toute simple à base de ces ingrédients en ajoutant sur le dessus une sorte de crumble aux graines qui apportent du croustillant !

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée

250 g de butternut coupée en petits dés

250 g d’épinards coupés à la crème surgelés

100 g de feta émiettée

1 oeuf

2 c. à s. de crème fraîche épaisse

huile d’olive et beurre

sel et poivre du moulin

Pour le crumble :

30 g de farine

30 g de beurre coupé en petits dés

30 g de parmesan

30 g de graines mélangées

1) Faites chauffer dans une casserole les épinards, salez et poivrez. Faites cuire à la vapeur les dés de butternut puis faites-les revenir légèrement dans une poêle avec un peu d’huile et de beurre.

2) Abaissez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et réservez au réfrigérateur. Mélangez délicatement dans un bol les épinards, les dés de butternut et la feta émiettée. Rectifiez l’assaisonnement.

3) Préchauffez votre four à 190°C. Dans un bol, fouettez l’oeuf avec la crème, salez, poivrez et mélangez-le avec les épinards et le butternut. Préparez le crumble, mettez dans un saladier la farine et le beurre puis travaillez le tout pour obtenir du « sable », ajoutez ensuite le parmesan et les graines.

4) Versez l’appareil sur le fond de tarte puis parsemez de crumble aux graines et enfournez pendant 30 minutes environ.

Il est possible de réaliser cette tarte avec une pâte brisée maison.

Publicité

Laisser un commentaire