Osso-buco au miel, artichauts et carottes nouvelles

6 juin 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

Gros coup de coeur pour cette recette piochée dans le magazine Saveurs du mois de Mai !

Ingrédients pour 4 personnes :

3 tranches d’osso buco

1 botte de carottes nouvelles

300 g de petits fonds d’artichauts (8 à 10 pièces, surgelés pour moi)

1 citron bio

2 c. à s. de miel liquide

2 c. à s. de sucre en poudre

20 cl de vin blanc

1 à 2 oignons selon la taille

30 g de beurre

5 cl d’huile d’olive

30 cl de fond de veau (2 palets surgelés + eau)

2 c. à s. de farine

sel et poivre du moulin

1) Emincez finement les oignons. Lavez, séchez et zestez le citron finement.

2) Assaisonnez les tranches d’osso buco, passez-les dans la farine et saisissez-les 3 minutes de chaque côté dans une cocotte avec de l’huile. Retirez les morceaux de viande sur une assiette et mettez les oignons à la place, laissez-les fondre 5 minutes sans coloration. Remettez le veau dans la cocotte avec le miel et laissez un peu caraméliser en enrobant les tranches. Versez ensuite le vin blanc, ajoutez les zestes de citron (gardez-en un peu pour le dressage), salez et poivrez. Laissez bouillir 5 minutes puis ajoutez le fond de veau. Couvrez et faites cuire à feux doux pendant 1h30 en retournant les tranches de jarret de veau de temps en temps.

3) Faites cuire les fonds d’artichauts pendant 10 minutes dans l’eau bouillante salée (vous pouvez ajouter un peu de zestes de citron). Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide.

4) Pelez les carottes en gardant ou non un peu de vert. Faites-les revenir 5 minutes dans une casserole large avec le beurre. Salez et poivrez, ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Versez de l’eau à hauteur et couvrez avec une feuille de papier sulfurisé. Laissez cuire une 15 à 20 minutes.

5) Coupez les fonds d’artichauts en 2, ajoutez-les dans les carottes et laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes environ.

6) Sortez les tranches d’osso-buco de la cocotte, faites légèrement réduire la sauce. Servez avec les carottes et les fonds d’artichauts. Vous pouvez également rajouter quelques petits cubes de pommes de terres sautées.

Publicité

Laisser un commentaire