Navarin d’agneau printanier

12 juin 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

Une nouvelle recette piochée dans le magazine Saveurs du mois de juin (N°211) qui a fait l’unanimité à la maison ! J’ai modifié 2-3 petites choses à la recette originale.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg d’épaule d’agneau déssossée

1 belle carotte

1 oignon + 4 clous de girofle

1 branche de céléri

10 g de beurre + 1 c. à s. d’huile

30 g de farine

25 cl de vin blanc

50 cl de fond de veau (2 palets surgelés + eau chaude)

390 g de pulpe de tomates concassées

2 c. à s. de concentré de tomates

1 feuille de laurier

2 gousses d’ail

100 g de fèves pelées surgelées

100 g de petit pois avec leurs cosses

100 g de haricots verts

persil plat

sel et poivre

1) Coupez l’oignon en 4 et piquez 1 clou de girofle sur chaque quartier. Pelez et taillez en grosses rondelles la carottes, émincez la branche de céleri et écrasez les gousses d’ail.

2) Découpez la viande en cubes réguliers. Faites chauffer le beurre dans une cocotte avec l’huile. Lorsque le beurre devient noisette, faites revenir les cubes de viande pour les dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez.

3) Retirez la viande et remplacez-la par la carotte, l’oignon et le céleri. Faites suer 5 minutes en remuant puis remettez la viande. Ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez le vin blanc et grattez le fond avec une cuillère en bois, laissez mijoter à feu assez vif jusqu’à ce que le vin réduise aux 2/3.

4) Ajoutez le fond de veau (ou du bouillon de volaille), la pulpe et le concentré de tomates, le laurier et l’ail. Portez à ébullition puis réduisez le feu. Salez et poivrez. Laissez mijoter 40 minutes environ (il est possible de cuire plus rapidement en cocotte minute pendant 16 minutes).

5) Pendant ce temps, écossez les petits pois, équeutez les haricots verts et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée avec les fèves pendant 5 minutes. Egouttez-les, refroidissez-les aussitôt sous l’eau froide.

6) Une fois la cuisson du navarin terminée, ajoutez les légumes verts et servez parsemé ou non de persil plat haché.

Publicité

Laisser un commentaire