Bourride de lotte

29 juin 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

Pour le déjeuner dominical, j’ai testé la recette de la bourride de lotte aux petits légumes proposée dans le magazine Saveurs du mois de juin 2014 et nous nous sommes régalés. Un plat qui sent bon le sud …

Ingrédients pour 4 personnes :

4 belles tranches de lotte (1 kg)

2 carottes

1 branche de céleri

2 blancs de poireaux

2 gousses d’ail

50 cl de vin blanc

1 feuille de laurier, quelques brins de thym

2 c. à s. d’huile d’olive + 25 g de beurre

sel et poivre

Pour l’aïoli :

2 gousses d’ail

2 jaunes d’oeuf

1 c. à c. de moutarde

5 cl d’huile de tournesol

5 cl d’huile d’olive

sel et poivre

1) Pelez les carottes. Coupez-les en petits dés réguliers ainsi que le céleri et les poireaux.

2) Faites revenir les légumes sans coloration dans une cocotte avec l’huile d’olive et le beurre. Ajoutez le vin blanc, l’ail haché. Salez et poivrez. Laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.

3) Posez ensuite les tranches de lotte sur les légumes, couvrez et poursuivez la cuisson 15 minutes en les retournant à  mi-temps.

4) Préparez l’aïoli (je le prépare dans mon blender) : battez les jaunes d’oeuf, avec la moutarde, l’ail haché, le sel et le poivre à la vitesse 3. Ajoutez très doucement pendant que le blender est en marche, les 2 huiles goute à goutte jusqu’à ce que le mélange épaississe comme pour une mayonnaise. Réservez dans un petit récipient.

5) Retirez délicatement les tranches de lotte, mélangez avec un fouet la moitié de l’aïoli aux légumes sans faire bouillir puis servez avec le poisson et du riz de Camargue ou des pommes de terre vapeur et le restant d’aïoli.

Publicité

Laisser un commentaire