Risotto aux moules, gambas et chorizo

23 septembre 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

Mes parents m’ont rapporté d’Italie 2 kg de riz Arborio et en ouvrant mon magazine Saveurs du mois de septembre N°213, je tombe sous le charme de cette recette de risotto. Je me suis donc empressée d’aller chez mon poissonnier pour acheter les moules et les gambas afin de réaliser ce plat. J’ai modifié quelques petites choses à la recette originale mais tout ce que je peux vous dire est que ce risotto est une tuerie …

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les moules :

1 litre de moules de Bouchot

1 échalote émincée

30 g de beurre

15 cl de vin blanc

Pour le risotto :

300 g de riz arborio

10 cl de vin blanc

1 oignon haché finement

20 g de beurre

1 c. à s. d’huile d’olive

1 cube de bouillon de légumes bio

10 tomates cerise

1 morceau de chorizo (100g environ)

500 g de gambas crues

1 grosse c. à s. de mascarpone ou de crème fraîche épaisse

50 g de parmesan râpé

quelques brins de ciboulette ou de ciboule

1) Nettoyez les moules en éliminant la barbe qui dépasse. Jetez toutes les moules qui ne sont pas bien fermées, lavez les autres et égouttez-les.

2) Faites fondre le beurre dans une grande cocotte et faites revenir les échalotes sans coloration pendant 5 minutes, arrosez de vin blanc. Laissez bouillir à petit feu 10 minutes. Jetez les moules dans la cocotte, couvrez et laissez cuire à feu vif jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes, soit 6 à 8 minutes environ, en remuant la cocotte de temps en temps. Décoquillez les moules et gardez-les au chaud dans un bol couvert. Filtrez le jus de cuisson et complétez avec du bouillon de légumes pour obtenir 85 cl de liquide.

3) Coupez les tomates cerise en 2, disposez-les sur la plaque du four et mettez-les à cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

4) Pour la cuisson du risotto, j’utilise mon cher robot Cooking Chef qui le fait à merveille et surtout qui me permet d’éplucher les gambas en même temps ! Dans le bol du robot, mettez le beurre et l’huile avec l’oignon haché. Installez le batteur souple et le couvercle anti-projection. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur « mélange 1″. Ajoutez le riz et mélangez encore en réglant le minuteur sur 3 minutes pour le nacrer. Versez ensuite le vin blanc sec. Continuez à mélanger jusqu’à évaporation totale. Programmez ensuite le minuteur sur 20 minutes. Ajoutez le bouillon en plusieurs fois toutes les 3 minutes environ en attendant l’évaporation totale du liquide avant d’en ajouter.

5) Parallèlement à la cuisson du riz, décortiquez les gambas en gardant le dernier segment de la queue et n’oubliez pas de retirer l’oesophage. Coupez le chorizo en rondelles et faites-les revenir dans un wok sur les 2 faces puis dans le même wok, mettez les gambas à sauter à feu vif. Gardez au chaud.

6) Une fois la totalité du bouillon versée dans le risotto et absorbée, remettez tout à 0°C puis ajoutez le parmesan et la crème en mettant la vitesse sur 3 tout en appuyant sur Pulse pour débloquer pendant 30 secondes pour rendre votre risotto bien crémeux. Poivrez légèrement, incorporez les moules décortiquées et mélangez sur vitesse Min pendant 30 secondes et servez aussitôt ce risotto al dente en disposant le chorizo, les tomates et les gambas sur le dessus et parsemez de ciboulette. Servez bien chaud

Publicité

Laisser un commentaire