Arancinis

28 décembre 2014 par unmondevasion Laisser une réponse »

Vous connaissez sûrement ces grosses boules de riz farcies de viande hachée cuites avec de la tomate et des petits pois. Elles sont confectionnées traditionnellement avec le riz restant d’un risotto de la veille. Vous pouvez incorporer au centre un petit cube de mozzarella pour apporter une petite touche fondante.

Ingrédients pour 7 arancinis :

Pour le risotto

250 g de riz arborio

1/2 oignon finement haché

8 cl de vin blanc

20g de beurre

huile d’olive

625g de bouillon de légumes

sel et poivre

Pour la farce

350 g de viande hachée

1/2 oignon finement haché

quelques cubes de tomates cuisinés à l’italienne (surgelés)

1 c. à s. de concentré de tomates

persil haché

100g de petits pois en boite ou surgelés

sel et poivre

huile d’olive

mozzarella (facultatif)

Pour la panure

farine

1 gros oeuf battu

chapelure fine

huile de friture

1) Préparez votre risotto : dans le bol du robot, mettez l’huile et l’oignon haché. Installez le batteur souple et le couvercle anti-projection. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur « mélange 1″.

2) Ajoutez le riz et mélangez encore en réglant le minuteur sur 3 minutes pour le nacrer. Versez ensuite le vin blanc sec. Continuez à mélanger. Une fois évaporé, salez et programmez le minuteur sur 18 minutes. Ajoutez le bouillon en 6 fois toutes les 3 minutes. Généralement il faut 3-4 minutes de plus afin que que tout le bouillon soit évaporé et le risotto cuit comme il faut.

3) La cuisson terminée, remettez tout à 0°C. Incorporez le beurre, rectifiez l’assaisonnement en mettant la vitesse sur 3 tout en appuyant sur Pulse pour débloquer pendant 30 secondes pour rendre votre risotto bien crémeux. Laissez refroidir le risotto et entreposez-le dans un plat filmé au frigo toute la nuit.

4) Dans une poêle, faites revenir dans 2 c. à s. d’huile d’olive l’oignon haché sans coloration. Ajoutez la viande hachée, les cubes de tomates, le concentré de tomates, le persil, salez et poivrez. Incorporez ensuite les petits pois avec un peu d’eau. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Réservez également au frais jusqu’au lendemain.

5) Le jour j : lavez-vous les mains soigneusement. Prenez une grosse cuillère de risotto refroidi dans le creux de votre main gauche (pour les droitiers). Ecrasez bien le riz pour former une pâte compacte. Appuyez au centre pour y faire un creux et y déposer une cuillère de viande hachée préparée. Vous pouvez insérer à ce stade un petit cube de mozzarella puis refermer votre boule avec du risotto et formez une belle boule bien ronde et uniforme. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du risotto.

6) Préparez une assiette creuse de farine, une autre avec l’oeuf battu puis une avec la chapelure. Mettez l’huile d’arachide à chauffer dans une petite casserole ou mieux dans une friteuse. Trempez vos arancinis successivement dans la farine, l’oeuf et la chapelure puis faites-les frire. Dès que les jolies boules deviennent dorées, c’est le moment de les sortir sur du papier absorbant puis de les déguster sans attendre.

Publicité

Laisser un commentaire