Salade de concombre et algues à la japonaise

12 mars 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Ou pour les initiés « Kyuri no sunomono » ! Cette petite salade est toute simple à réaliser mais absolument délicieuse. C’est l’une des entrées proposées par Kitchen Trotter spécial japon !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 beau concombre

4 g d’algues Wakame

1,5 c. à c. de sésame à la prune Ume (Terre des Tropiques)

sel

Pour la vinaigrette :

100 ml de vinaigre de riz

1,5 c. à s. de sucre

1/2 c. à c. de sel

1/2 c. à c. de sauce soja salée

1) Réhydratez les algues en les plongeant dans un bol rempli d’eau froide. Epluchez votre concombre puis à l’aide d’un économe ou d’une mandoline (attention à vos doigts) découpez-le en très fines lamelles. Sur une plaque, déposez votre concombre façon carpaccio et saupoudrez de sel puis laissez reposer pendant au moins 20 minutes pour que le concombre devienne tout mou.

2) Une fois que les algues sont bien réhydratées, sortez-les de l’eau, égouttez, séchez puis réservez au réfrigérateur. Rincez vos lamelles de concombre à l’eau claire puis absorbez l’excédent d’au avec un torchon propre. Réservez au frais.

3) Dans un bol, placez le vinaigre de riz, le sucre, le sel et la sauce soja puis remuez bien jusqu’à totale dissolution de sel et du sucre.

4) Dans un petit bol japonais individuel, disposez un peu de concombre, quelques algues que vous arroserez de vinaigrette. Saupoudrez de graines de sésame à la prune. c’est une tuerie !

Un petit aperçu de la box dédiée au Japon :

Publicité

Laisser un commentaire