Risotto aux crevettes

25 mars 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Et voici une nouvelle recette de risotto piochée dans le magazine Saveurs N°217 (Mars 2015)

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de grosses crevettes crues

380 g de riz arborio

3 c. à s. de parmesan râpé

2 gousses d’ail

2 oignons

1 feuille de laurier/5 brins de thym

60 g de beurre

10 c. à s. d’huile d’olive

persil

sel et poivre

1) Décortiquez les crevettes en gardant le dernier segment avec la queue et retirez l’oesophage. Réservez les têtes et les carapaces pour réaliser le fumet. Mettez les crevettes décortiquées au frais.

2) Epluchez et dégermez une gousse d’ail. Dans un faitout, faites revenir l’ail pressé et un oignon ciselé avec 2 c. à s. d’huile pendant 3 minutes. Ajoutez les têtes et les carapaces des crevettes et faites revenir le tout pendant 5 minutes en écrasant bien l’ensemble avec un pilon. Couvrez avec 1,5 litre d’eau, ajoutez le laurier, le thym, du sel, du poivre et 2 ou 3 brins de persil. Laissez cuire à couvert pendant 30 minutes puis filtrez et réservez au chaud.

3) Ciselez le deuxième oignon. Pour la cuisson du risotto, j’utilise mon robot Cooking Chef qui le fait à merveille ! Dans le bol du robot, mettez l’huile avec l’oignon haché. Installez le batteur souple et le couvercle anti-projection. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur « mélange 1″. Ajoutez le riz et mélangez encore en réglant le minuteur sur 3 minutes pour le nacrer. Programmez ensuite le minuteur sur 20 minutes. Ajoutez le fumet chaud en plusieurs fois toutes les 3 minutes environ en attendant l’évaporation totale du liquide avant d’en ajouter. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du liquide.

4) Mixez la gousse d’ail restante avec quelques brins de persil. Faites chauffer l’huile restante dans un wok, faites-y sauter pendant 5 minutes les crevettes parsemées de persillade.

5) Une fois la totalité du fumet versée dans le risotto et absorbée, remettez tout à 0°C puis ajoutez 60 g de beurre en parcelles et le parmesan dans le riz cuit en mettant la vitesse sur 3 tout en appuyant sur Pulse pour débloquer pendant 30 secondes pour rendre votre risotto bien crémeux.

6) Servez avec les crevettes persillées et régalez-vous.

Publicité

Laisser un commentaire