Vermicelles aux gambas

14 avril 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Ah ! cette recette de Orathay Souksisavanh extraite de la nouvelle rubrique asiatique du magazine Saveurs m’a tout de suite attirée ! J’ai diminué un peu les quantités pour les vermicelles car nous étions que 2 ! C’était excellent, elle fera dorénavant partie de mes classiques …

Ingrédients pour 2-3 personnes :

Pour les gambas marinées :

14 grosses gambas crues

2 c. à s. de sauce d’huitre

2 c. à s. de sauce soja

poivre

Pour les vermicelles :

1 paquet de vermicelles de haricots mungo transparents (100 g)

4 gousses d’ail

1 morceau de gingembre

2 c. à s. de sauce d’huitre

2 c. à s. de sauce soja

20 cl de bouillon de poule ou d’eau

3 c. à s. d’huile d’arachide

quelques tiges de ciboule

quelques tiges de coriandre

poivre

1) Retirez la carapace des gambas en gardant le dernier segment de la queue. Fendez le dos des gambas et retirez le boyau. Rincez-les à l’eau froide et séchez-les. Mélangez les 2 sauces de la marinade, poivrez, versez sur les crevettes et laissez mariner 20 minutes au frais.

2) Faites tremper les vermicelles dans de l’eau froide. Dès qu’ils sont mous, égouttez-les. Assaisonnez les vermicelles avec les sauces et l’huile d’arachide puis poivrez généreusement.

3) Pelez le gingembre et coupez-le en lamelles. Effeuillez la coriandre. Coupez la ciboule (le blanc et le vert) en tronçons puis tapissez-en le fond d’une petite cocotte : cela permet d’éviter que les vermicelles ne collent au plat. Ajoutez le gingembre, la coriandre (réservez quelques feuilles pour servir), les gousses d’ail tapées et les vermicelles. Versez le bouillon, déposez les gambas sur le dessus et ajoutez la marinade des gambas.

4) Couvrez la cocotte et mettez sur le feu environ 10 minutes. Le plat est prêt lorsque les crevettes sont bien roses et les vermicelles moelleux. Décorez avec quelques feuilles de coriandre et servez bien chaud.

Publicité

Laisser un commentaire