Bavette d’aloyau aux oignons caramélisés, frites, sauce moutarde

29 avril 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Pour le dîner, j’ai testé cette recette du magazine Saveurs N°219 mais j’avoue j’ai pris l’option frites au four n’ayant pas de friteuse ! L’ensemble est très sympa …

Ingrédients pour 4 personnes :

4 bavettes d’aloyau

1 grosse botte d’oignons nouveaux

20 cl de crème liquide

2 échalotes

2 c. à s. de moutarde à l’ancienne ou aux épices

5 cl d’huile de tournesol

30 g de beurre

1 c. à s. de sucre de canne

600 g de grosses pommes de terre bintje

2 l d’huile pour friture

sel et poivre du moulin

1) Faites chauffer l’huile à 160°C dans une friteuse. Epluchez les pommes de terre, coupez les en grosses frites, essuyez-les dans un torchon. Faites blanchir les frites 7 à 8 minutes dans l’huile, égouttez-les, laissez-les refroidir.

2) Epluchez les petits oignons en gardant un peu de tige verte, émincez-les. Faites chauffer le beurre et la moitié de l’huile dans une petite poêle. Mettez les oignons émincés dedans avec le sucre de canne, du sel et du poivre. Laissez-les cuire et légèrement caraméliser sur feu moyen pendant 20 minutes en les remuant régulièrement.

3) Epluchez et hachez finement les échalotes. Mettez-les dans une casserole avec la crème, salez et poivrez, faites bouillir 6 à 8 minutes sur feu moyen. Hors du feu, ajoutez la moutarde. Mélangez au fouet, gardez la sauce au chaud au bain-marie.

4) Faites chauffer l’huile à 180°C. Dans le même temps, plongez les frites 6 à 7 minutes dans l’huile chaude et faites cuire les bavettes 2 à 5 minutes de chaque côté dans une poêle dans l’huile de tournesol, sur feu vif, salez et poivrez.

5) Egouttez les frites, mettez-les dans un saladier, salez. Déposez les bavettes sur les assiettes, couvrez-les d’oignons caramélisés, servez avec la sauce moutarde et les frites.

Publicité

Laisser un commentaire