Chipolatas et polenta aux olives

2 mai 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Pour un dîner rapide, je vous propose de petites chipolatas grillées accompagnées de polenta aux olives qui séduira toute la famille !

Ingrédients pour 4 personnes :

6 à 8 chipolatas

150 g de polenta

100 g d’olives vertes dénoyautées

1 gousse d’ail

1/2 l de lait

25 cl de crème liquide ou d’eau

1 c. à s. d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

1) Hachez grossièrement les olives au couteau. Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole avec la gousse d’ail épluchée entière et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Versez en pluie la polenta au fur et à mesure tout en mélangeant au fouet. Diminuez le feu et faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que la polenta soit gonflée (5 minutes environ). Hors du feu, ajoutez les olives hachées. Il est possible d’ajouter également un peu de parmesan râpé à ce stade.

2) Versez la polenta dans un plat rectangulaire et lissez la surface avec une spatule. Réservez à température ambiante puis découpez la polenta à l’aide d’emporte pièce de la forme que vous souhaitez. Vous pouvez la déguster de suite ou bien faire revenir les morceaux de polenta dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de beurre 2 minutes de chaque côté.

3) Parallèlement faites griller vos chipolatas dans une poêle et servez le tout sur une assiette avec un trait de crème balsamique et quelques tomates cerises parsemées de fleur de sel et d’huile d’olive.

Publicité

Laisser un commentaire