Gambas et calamars au lait de coco

15 mai 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

A Madagascar ou aux Seychelles, ils cuisinent le crabe entier au lait de coco et j’en ai d’excellents souvenirs (excepté les mouches qui tournent autour de vous pendant la dégustation !). J’ai voulu retrouver cette même saveur en utilisant des gambas crues et des calamars tout frais et sincèrement j’ai eu l’impression le temps d’un repas d’être retournée dans ces îles que j’aime tant.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de gambas crues

4 gros calamars

2 oignons

2 gousses d’ail

1 morceau de gingembre

3 tomates

huile d’olive

1/2 c. à c. de curcuma

1 c. à s. de concentré de tomates

100 ml de lait de coco

quelques feuilles de coriandre

sel et poivre du moulin

1) Epluchez les gambas en gardant le dernier segment de la queue, retirez l’oesophage en incisant avec un petit couteau le dos de la gambas et conservez les têtes. Préparez les calamars et découpez-les en grosses lamelles.

2) Emincez les oignons, hachez les gousses d’ail et le gingembre. Coupez en morceaux les tomates.

3) Dans une cocotte, faites revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons sans coloration, ajoutez l’ail et le gingembre. Mélangez puis réservez dans un bol. Mettez les têtes de gambas dans la cocotte en appuyant bien dessus, ajoutez un peu d’eau et laissez pendant 3 minutes sur feu moyen. Retirez-les puis remettez le mélange oignon, ail gingembre. Ajoutez le curcuma en poudre, les tomates coupées en dés et le concentré de tomates, salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 10 minutes à couvert.

4) Ajoutez ensuite les gambas crues et les anneaux de calamars. Mélangez et versez le lait de coco. Couvrez et laissez mijoter 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et parsemez de coriandre fraîche au moment de servir avec du riz blanc.

Publicité

Laisser un commentaire