Tarte tatin

17 mai 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Une recette incontournable que je réalise depuis des années et qui fait le bonheur des petits et des grands. J’utilise un moule spécial à tarte tatin qui permet de réaliser directement le caramel sur les plaques à induction puis d’enfourner la tarte tatin au four. Le résultat est top et je ne pourrai plus m’en passer !!

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée :

200 g de farine

120 g de beurre pommade coupé en dés

15 g de sucre

2 à 3 c. à s. d’eau

1 pincée de sel

Pour le caramel :

60 g de sucre

2 c. à s. d’eau

Pour la tarte :

4 belles pommes Golden

1 sachet de sucre vanillé

80 g de beurre

80 g de sucre

1) Préchauffez votre four à 210°C.

2) Préparez la pâte brisée : mélangez à la main ou avec le batteur K de votre cher robot la farine, le beurre, le sucre, le sel et l’eau puis formez une boule. Aplatissez et filmez-la et entreposez-la au réfrigérateur 30 minutes.

3) Pelez les pommes. Coupez-les en 4 et enlevez les pépins puis faites-en des tranches régulières. Posez le moule sur feu vif avec le sucre et l’eau afin d’obtenir un caramel. Dès que le sirop prend couleur, faites tourner le moule pour répartir le caramel sur tout le fond et les parois. Laissez refroidir. Parsemez de petites noisettes de beurre, rangez la moitié des tranches de pommes régulièrement dans le fond du moule. Saupoudrez de sucre en poudre et de sucre vanillé. Parsemez à nouveau de beurre et disposez le reste des pommes puis poudrez de sucre et de quelques noisettes de beurre.

4) Etalez la pâte brisée sur une planche farinée. Couvrez les pommes avec cette pâte. Découpez-en l’excès et repliez les bords à l’intérieur du moule. Enfournez à 210°C pendant 45 minutes. Démoulez la tarte en la retournant sur un plat de présentation. Servez cette tarte froide ou tiède, nature, avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche épaisse.

Publicité

Laisser un commentaire