Filets de poulet à la grecque

3 juin 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

La Kitchen Trotter box du mois de mai était sur le thème de la Grèce avec des produits Kalios. Dans la recette du plat, ils suggéraient des filets de rougets que l’on peut remplacer sans problème par de tendres filets de poulet. A vous de voir !

Ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de poulet (ou 8 filets de rougets)

1 botte d’asperges vertes (1 vingtaine)

150 g de yaourt grec

1 barquette de tomates cerises

2 c. à s. d’huile d’olive vierge extra Kalios

16 olives marinées à l’huile Kalios

25 g de cacahuètes grillées et salées Kalios

50 g de crème d’olives Kalamata Kalios

Origan des montagnes Kalios

sel et poivre du moulin

1 noix de beurre

1) Dans un bol, mélangez la crème d’olives et le yaourt grec. Salez et poivrez et réservez dans une petite casserole. Coupez les tomates cerises et les cacahuètes en 4 puis les olives en 3 dans le sens de la longueur. Réservez.

2) Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec une pincée de sel. Enlevez les pics le long de l’asperge à l’aide d’un petit couteau puis coupez-leur le bout (à l’opposé de la tête) pour qu’elles mesurent 10-12 cm. Regroupez vos asperges en petits fagots de 5 et ficelez-les délicatement. Plongez les fagots dans l’eau bouillante et laissez cuire jusqu’à ce que vos asperges soient fondantes sous la pointe d’un couteau (8 à 10 minutes). Une fois cuits, plongez vos fagots dans l’eau glacée pendant quelques secondes pour stopper la cuisson. Séchez-les bien et disposez-les à plat dans une poêle avec une belle noix de beurre et une branche d’origan. Faites chauffer à feu doux et à couvert pendant 5 minutes. Veillez à ce que les asperges soient bien glacées, réservez.

3) Dans une poêle anti-adhésive, versez un filet d’huile d’olive puis déposez les filets de poulet et faites les colorer sur toutes les faces. Salez et poivrez, parsemez d’origan.

Si vous optez pour les filets de rouget, déposez-les côté peau puis couvrez d’un papier sulfurisé coupé à la taille de la poêle et faites cuire à feu doux. A l’aide d’une spatule plate, appuyez légèrement sur les rougets pour qu’ils restent bien collés à la poêle. Laissez doucement monter en température jusqu’à ce que la peau croustille (5 minutes environ) puis retournez-les quelques secondes, la cuisson est terminée. Ajoutez délicatement sur la peau le sel, le poivre et un peu d’origan.

4) Au centre d’une assiette, déposez une belle cuillère de sauce yaourt-olive légèrement tiède. Délimitez un cercle avec le dos de la cuillère. Déposez 3-4 asperges glacées bien alignées puis le filet de poulet coupé en deux ou 2 filets de rouget. Disposez quelques tomates, olives et éclats de cacahuètes.

Publicité

Laisser un commentaire