Aubergines farcies à la viande hachée

15 juin 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est une recette turque que j’apprécie beaucoup. C’est un plat complet relativement rapide à préparer où la chair d’aubergine fond dans la bouche …

Ingrédients pour 4 personnes :

4 aubergines

300 g de viande hachée

390g de pulpe de tomates concassées

1 oignon

2 gousses d’ail

1/2 poivron vert ou piment doux (facultatif)

2 c. à s. de concentré de tomates

2 c. à s. de persil plat concassé

1 c. à c. rase de cumin moulu

huile de tournesol pour la friture

huile d’olive

sel et poivre du moulin

1) A l’aide d’un économe, pelez les aubergines une bande sur deux. Faites chauffez l’équivalent de 6 c. à s. d’huile de tournesol dans une poêle et déposez les aubergines. Faites-les revenir de tous les côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (10 à 15 minutes environ). Disposez-les ensuite dans un plat allant au four et avec 2 fourchettes, ouvrez les aubergines afin de pouvoir les remplir de farce (la chair est fondante, ça se fait tout seul).

2) Préchauffez le four à 200°C. Dans une poêle, faites chauffer 2 à 3 c. à s. d’huile d’olive et ajoutez l’oignon haché finement, l’ail pressé puis la viande hachée. Faites revenir le tout pendant 5 minutes. Incorporez la pulpe de tomates concassées, salez, poivrez et ajoutez le cumin, le concentré de tomates et le persil. Laissez mijoter encore 10 à 15 minutes en surveillant (vous pouvez ajouter un peu d’eau car il est important de garder un peu de jus de cuisson).

3) Il ne vous reste plus qu’à farcir à l’aide d’une grande cuillère vos aubergines, versez un peu de jus dans le fond du plat (ou délayez 20 cl d’eau avec 1 c. à s. de concentré de tomates). Déposez sur chaque aubergine une lamelle de poivron ou de piment doux mais ce n’est pas indispensable, c’est juste pour ajouter un peu de couleur.

4) Enfournez pour 15 à 20 minutes et servez aussitôt avec du riz blanc ou tout simplement avec du pain

Publicité

Laisser un commentaire