Gâteau invisible aux pommes et poires

17 juin 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est une recette que l’on trouve un peu partout sur Internet avec quelques variantes. C’est fondant et léger. Vous pouvez le réaliser seulement avec des pommes mais la réussite tient à la quantité importante de fruits que vous y mettez et taillés en fines lamelles. La prochaine fois j’utiliserai une mandoline ou le disque fin éminceur de mon robot en ce qui concerne les pommes.

J’ai opté pour le moule tablette Flexipan (20 cm x 20 cm) qui fait toujours son effet ! J’ai ajouté quelques grains de sucre perlé entre chaque carré apportant un petit croquant et qui fait la joie des enfants ! Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème caramel au beurre salé légèrement tiédie, une petite chantilly ou tout simplement saupoudré de sucre glace.

Ingrédients pour 6 personnes :

3 à 4 petites pommes Golden du Limousin

3 poires Comice

2 oeufs

10 cl de lait

70 g de farine

50 g de sucre

20 g de beurre fondu

1 sachet de levure chimique

1 c. à s. d’extrait de vanille liquide

1 pincée de sel

1) Préchauffez le four à 200°C. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Fouettez dans le bol de votre robot les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le lait, l’extrait de vanille tout en continuant de fouetter. Ajoutez le mélange de farine au fur et à mesure sans cesser de battre. Versez votre appareil dans un pichet doseur puis divisez la pâte en 2.

2) Pelez, épépinez les pommes et coupez-les en tranches très fines que vous mettez au fur et à mesure dans l’une des 2 pâtes en les enfonçant délicatement pour bien les imbiber de la pâte.

3) Procédez de la même façon avec les poires dans l’autre pâte .

4) Versez votre préparation de pâte et pommes dans le fond de votre moule flexipan (si vous n’utilisez pas de moule en silicone, n’oubliez pas de beurrer et de fariner) et lissez. Puis versez dessus la préparation aux poires et lissez également.

5) Enfournez pendant 30 à 25 minutes à 200°C. Attendez un peu avant de démouler. Ce gâteau peut se déguster tiède ou froid.

Publicité

Laisser un commentaire