Salade de fraises d’inspiration grecque

18 juin 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Le dessert proposé par Kitchen Trotter sur le thème de la Grèce est une mousse de yaourt grec à l’huile d’olive avec un salade de fraises. Pour ma part, j’ai réalisé une chantilly à base de crème à la mascarpone pour accompagner les fraises. L’association de l’huile d’olive avec des ingrédients sucrés est très agréable et les différentes textures apportent un vrai bonheur pour les papilles.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de fraises parfumées

10 g de sucre glace

10 cl d’eau

100 g de sucre en poudre

1/2 meringue nature de boulanger

1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge

1/2 pasteli (une pâtisserie grecque très croquante constituée de sésame et de miel)

6 olives Kalamata Kalios

2 c. à s. de jus de citron

Pour la crème :

200 g de crème entière à la mascarpone bien froide

30 g de sucre glace

1) Lavez les fraises, séchez-les puis équeutez-les. Coupez la moitié des fraises en 4 et le reste en rondelles. Réservez dans 2  récipients. Saupoudrez de 5 g de sucre de glace dans chaque ramequin ainsi qu’un trait de jus de citron puis mélangez bien mais délicatement. Réservez au frais.

2) Dans le bol de votre robot versez la crème bien froide et installez le fouet ballon. Faites-la monter en chantilly et ajoutez le sucre glace. Il est possible à ce stade d’incorporer un yaourt à la grecque (150 g) en mélangeant délicatement avec une spatule et 1 c. à s. d’huile d’olive. Versez la crème dans une poche à douille et réservez au frais jusqu’au dressage.

3) A l’aide d’un couteau, concassez le pasteli en de petits cubes. Réservez.

4) Dans une casserole, versez 10 cl d’eu avec 100 g de sucre puis faites bouillir le mélange. Laissez cuire les olives dans ce sirop pendant 10 minutes environ à petits frémissements. Débarrassez les  olives de leur excès de sirop puis coupez-les en 4 en retirant le noyau.

5) Dans un petit bol, récupérez le jus des fraises et ajoutez 1 c. à s. d’huile d’olive. Dans une belle assiette répartissez les fraises puis faites 5 petits dômes de chantilly. Râpez la meringue pour obtenir de jolis copeaux. Saupoudrez avec le pasteli concassé. Terminez le dressage avec 1 c. à s. de jus de fraise sur chaque assiette. Répétez l’opération pour obtenir 4 assiettes

Publicité

Laisser un commentaire