Pita grecque

19 juin 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Et pour finir les recettes de ma Kitchen Trotter Box spécial Grèce et avant de m’envoler pour les Cyclades, je vous propose la fameuse pita accompagnée de la crème d’olive Kalamata. Très rapide à réaliser et délicieuse !

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de farine de blé

12 cl d’eau

5 g de sel fin

1 sachet de levure de boulanger

2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge

2 olives Kalamata (facultatif)

1 branche d’origan des montagnes

1) Délayez la levure dans 5 cl d’eau tiède.

2) Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Au centre, faites un puit et versez-y le reste de l’eau (7 cl), le mélange de levure et l’huile d’olive. Installez le pétrin et faites tourner sur vitesse 3 pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez 2 olives dénoyautées et hachées finement puis façonnez une belle boule que vous farinerez légèrement. Laissez reposer avec un linge humide posé sur le bol pendant 1 h à température ambiante.

3) Préchauffez votre four à 200°C. La pâte  a bien levé, reprenez-la et pétrissez de nouveau quelques instants avec la paume de votre main.

4) Disposez votre pâte au centre d’un Silpat et sur une plaque perforée ou sur une feuille de papier sulfurisé puis étalez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Badigeonnez d’huile d’olive avec un pinceau toute la surface et saupoudrez d’origan.

5) Mettez en cuisson pendant 7 à 8 minutes à 180° C. Découpez la pita en triangles et servez avec la crème d’olives à côté. Dégustez encore chaud. L’essayer, c’est l’adopter !

Publicité

Laisser un commentaire