Brownie spécial fête des pères

21 juin 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Pour un Papa qui aime le chocolat, cette recette est au top ! Il s’agit d’un brownie façon Christophe Felder sans noix à l’intérieur et sans la ganache au dessus car j’ai utilisé le moule flexipan tablette et j’ai préféré mettre un topping sur chaque carré (billes en sucre et chantilly crème-mascarpone). Vous pouvez servir ce gâteau en dessert ou en accompagnement d’un café gourmand. Pour la déco, libre à vous de choisir vos ingrédients préférés (amandes effilées, pistaches, graines de pavot, pignons de pin; cranberries séchées, sucre perlé, noisettes, raisins, fruits confits etc…).

Ingrédients pour 6 personnes :

90 g de chocolat à 70% de cacao

170 g de beurre

3 jaunes d’oeufs et 3 blancs

100 g de sucre de canne ou cassonade

100 g de sucre semoule

40 g de farine

10 g de cacao amer en poudre

gelée de groseille ou d’abricot

75 g de noix ou noix de pécan (facultatif)

1) Placez le moule tablette 20 x20 sur la plaque perforée et préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et tiède. Incorporez les jaunes d’oeufs, le sucre de canne et le sucre semoule. Mélangez bien. Ajoutez la faine tamisée avec le cacao.

2) Montez les blancs en neige puis incorporez-les à l’appareil au chocolat délicatement. Versez la pâte dans le moule tablette et faites cuire 20 minutes à 180°C.

3) Laissez refroidir avant de démouler. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau un carré sur deux de gelée de groseilles légèrement chauffée et disposez des billes de sucre. Sur les carrés restants, faites un dôme de chantilly à l’aide d’une poche à douille cannelée.

Vous prendrez bien un carré, non ? Bonne fête à tous les Papas  !

Si vous utilisez un moule carré et que vous souhaitez ajouter la ganache dessus, voici la marche à suivre :
Dans une casserole, portez à ébullition 150 ml de crème liquide et versez-la sur le chocolat coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène puis ajoutez 10 g de beurre. Mélangez et versez sur votre brownie de façon uniforme et réservez au frais pendant 1 heure environ.

Publicité

Laisser un commentaire