Financiers tigrés coeur chocolat et framboise

9 septembre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Cet été, un peu partout en France, j’ai repéré dans les vitrines de nombreuses boulangeries ce type de gâteaux individuels : une base de financier déclinée en différents parfums (pistache, chocolat, tigré …) et un coeur fondant au chocolat. Ni une ni deux, je me suis lancée dans leur réalisation en m’inspirant de recettes trouvées sur d’autres blogs dont celui de Laurianne (Perle en sucre) que j’ai découvert et que je vous invite à aller voir.

J’ai utilisé des moules en silicone « mini saint-honoré ». Si vous souhaitez faire des petites bouchées, optez pour les moules « mini-savarins ».

financier tigré3

Ingrédients pour 8 pièces :

Pour les financiers

120 g de beurre noisette

145 g de sucre

75 g de poudre d’amande bio

3 blancs d’oeufs

60 g de farine

45 g de vermicelles au chocolat

Pour la ganache au chocolat

70 g de chocolat noir

85 g de crème liquide entière

10 g de beurre doux

8 framboises fraîches

1) Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feux moyen. Après quelques minutes, dès que le beurre s’arrête de mousser, on commence à entendre un crépitement (c’est l’eau qui s’évapore du beurre). Lorsque le beurre se colore d’une jolie teinte châtain claire et dégage une odeur de noisette, versez le beurre au travers d’une passoire dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Laissez refroidir.

2) Préchauffez le four à 170°C. Dans le bol de votre robot, mélangez à l’aide d’u batteur K, le sucre, la poudre d’amande et les blancs d’oeufs. Ajoutez ensuite la farine puis le beurre noisette refroidi petit à petit tout mélangeant jusqu’à ce que votre appareil soit bien lisse. Incorporez enfin les vermicelles au chocolat. Mélangez et versez la pâte dans les 8 empreintes au 3/4. N’oubliez pas de poser le tout sur une plaque perforée.

3) Laissez cuire 15 minutes environ et un peu moins si vous utilisez les moules mini savarins. A la sortie du four, attendez quelques minutes et démoulez puis laissez refroidir le financiers sur une grille.

financier tigré1

4) Préparez votre ganache : versez la crème liquide dans une petite casserole et portez à ébullition. Coupez votre chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un récipient. Versez alors la crème bouillante sur le chocolat. Laissez reposer une minute et mélangez délicatement avec une spatule la crème te le chocolat. Incorporez alors le beurre coupé en petits morceaux tout en continuant à mélanger pour obtenir une ganache bien homogène et brillante.

financier tigré2

5) Remplissez les coeurs des financiers de ganache au chocolat et laissez durcir dans un endroit frais et déposez une belle framboise au centre. Bon goûter !

Publicité

Laisser un commentaire