Sabayon aux fruits rouges

10 septembre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est un dessert très agréable en fin de repas, rapide à préparer et qui permet d’utiliser des jaunes d’oeuf ! Je le réalise au Cooking Chef.

sabayon fruits rouges3

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de fruits rouges (selon votre envie : myrtilles, framboises, fraises, mûres, groseilles)

3 jaunes d’oeufs

60 g de sucre en poudre

15 cl de crème liquide entière bien froide

le jus et le zeste d’1/2 citron jaune

1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée

1) Nettoyez tous les fruits : lavez et équeutez les fraises, coupez-les en 2. Lavez les myrtilles et les framboises puis séchez-les délicatement. Répartissez les fruits dans 4 ramequins résistants à la chaleur.

sabayon fruits rouges1

2) Mettez la crème dans le bol du robot. Installez le fouet ballon. Réglez la vitesse au maximum et fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Réservez-la dans un saladier. Lavez le bol du robot et le fouet ballon.

3) Mettez les jaunes, le sucre, les graines de vanille et les zestes de citron dans le bol. Installez le fouet et fouettez à vitesse maximum pendant 2 minutes. Ajoutez le jus de citron, réglez la température sur 50°C, le minuteur sur 10 vitesse maximum. Le mélange blanchit et augmente de volume.

4) Arrêtez la cuisson, ajoutez la crème fouettée et réglez la vitesse sur 2. Mélangez soigneusement pour obtenir une préparation homogène.

sabayon fruits rouges2

5) Versez le sabayon sur les fruits à l’aide d’une louche et faites gratiner au chalumeau ou sous le gril du four pendant 2 minutes (Attention ça va vite !). Servez aussitôt avec quelques zestes de citron.

Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées avant de le passer sous le gril.

Publicité

Laisser un commentaire