Filet mignon caramélisé au miel

17 septembre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je me suis largement inspirée de la recette des côtes de porc de Tatie Maryse (un blog de cuisine antillaise que j’aime beaucoup) et je dois dire que le résultat était délicieux et parfumé.

filet mignon caramélisé

Ingrédients pour 4 personnes :

1 filet mignon coupé en tranches

1 gros oignon

mélange 4 épices

50 g de miel

le jus d’1/2 citron

1 filet d’huile d’olive

100 g d’eau

2 gousses d’ail

sel

1) Disposez dans un plat creux les tranches de filet mignon et enduisez les 2 faces de 4 épices en poudre, salez et badigeonnez-les de miel. Emincez l’ oignon et ajoutez-le sur la viande. Pressez les gousses d’ail. Vous pouvez ajouter un piment également finement émincé. Versez le jus de citron et mélangez avec vos mains pour faire pénétrer toutes les saveurs. Laissez mariner minimum 1 heure ou une nuit si vous avez le temps !

2) Dans une poêle avec un filet d’huile, faites dorer les morceaux de viande débarrassés de l’oignon sur chaque face. Réservez la viande sur une assiette et ajoutez ensuite les oignons dans la poêle en récupérant les sucs caramélisés. Laissez revenir pendant 5 minutes environ.Versez l’eau, mélangez et arrêtez le feu.

3) Servez le filet mignon aux oignons avec une bonne purée maison (1 kg de pomme de terre, 15 cl de lait, 15 cl de crème, 50 g de beurre coupé en parcelles, sel et poivre)

Publicité

Laisser un commentaire