Gratin d’épinards crémeux à l’ail confit

4 octobre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un plat de saison rapide à préparer que j’ai déniché dans le Saveurs de septembre 2015. J’ai utilisé de l’ail confit en pot et j’ai donc passé l’étape des 35 minutes pour confire les 4 gousses d’ail entières et non pelées dans 10cl d’huile d’olive à feu doux (une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les tiédir, retirez la peau et mixez-les.)

gratin d'épinard à l'ail confit

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de feuilles d’épinard frais

40 g de parmesan fraîchement râpé ou autre fromage (j’ai utilisé un mélange de cheddar et mozzarella râpé)

25 cl de crème fraîche liquide

2 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. rase de Maïzena

1 pincée de muscade râpée

sel et poivre du moulin

1) Equeutez les épinards, lavez-les et essorez-les. Faites chauffer 2 c. à s. d’huile dans un won et faites-y fondre les épinards pendant 30 secondes sur feu vif. Procédez en plusieurs fois : l’eau doit être évaporée. Réservez.

2) Préchauffez le gril du four. Délayez la Maïzena dans 2 c. à s. de crème froide. Faites chauffer la crème restante sur feu doux. Ajoutez la Maïzena délayée et faites épaissir sur feu doux pendant 2 minutes. Hors du feu, ajoutez la purée d’ail, la noix de muscade, le sel et le poivre.

3) Mélangez les épinards et la crème à l’ail, transférez dans un plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé et faites gratiner 5 minutes sous le gril du four.

Publicité

Laisser un commentaire