Tarte aux champignons, mimolette et noix de décan

11 octobre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Une tarte gourmande aux couleurs d’automne pour un déjeuner dominical dont la recette est extraite du magazine Saveurs N°223. La préparation est un peu longue, ne vous y mettez pas au dernier moment comme moi !

tarte champignons chataigne

Ingrédients pour 4 à 6personnes :

Pour la pâte :

120 g de farine blanche

100 g de farine de châtaigne

120 g de beurre à température ambiante

50 g de mimolette râpée

1 c. à s. de graines de cumin

1 pincée de sel

Pour la garniture :

450 g de champignons de saison achetés ce matin au marché

300 g de marrons (cuits au naturel) ou quelques châtaignes ramassées en forêt le week-end dernier cuites au four et épluchées

250 g de Philadelphia

220 g de carottes râpées à la grosse grille (3 carottes)

1 oignon

30 g de mimolette

2 c. à s. d’huile d’olive

2 c. à s. de noix de pécan hachées grossièrement

2 gousses d’ail

8 brins de persil

sel et poivre

1) Préparez la pâte : mélangez au batteur K les 2 farines, le sel, le beurre en dés, la mimolette râpée, le cumin pour obtenir un mélange sablé. Versez 2 c. à s. d’eau froide et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Etalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson (attention, elle est très friable) et réservez au frais pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C.

2) Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et hachez-les finement.

3) Nettoyez les champignons et coupez les pieds terreux. Dans une sauteuse, faites blondir l’oignon avec l’huile. Ajoutez la moitié des champignons, faites dorer 8 minutes en retirant l’eau de cuisson. Ajoutez les carottes râpées, l’ail, la moitié du persil ciselé. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 2 minutes.

4) Garnissez le moule de pâte à tarte. Piquez le fond, recouvrez de papier et de poids de cuisson, enfournez 12 minutes.

5) Dans un bol, mélangez le fromage crémeux Philadelphia et 200 g de marrons hachés. Salez et poivrez. Retirez les poids et le papier de cuisson, recouvrez le fond de tarte de préparation au fromage. Ajoutez la poêlée de champignons aux carottes. Enfournez pour 15 minutes.

6) Faites sauter le reste de marrons et de champignons à l’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez le reste de persil ciselé. Garnissez-en la tarte, décorez de noix de pécan et de mimolette râpée. Servez chaud avec un mesclun de jeunes pousses par exemple.

Publicité

Laisser un commentaire