Tarte briochée aux figues

9 novembre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Et encore une nouvelle recette piochée dans le magazine Saveurs de septembre 2015 qui je suis sûre ravira vos papilles ! Prévoyez de réaliser la pâte le matin pour le goûter ou pour le soir.

tarte briochée figues1

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte briochée :

5 cl de lait

1 oeuf

25 g de sucre

1/2 sachet de levure de boulanger

40 g de beurre demi-sel ou doux

150 g de farine

1 pincée de sel

Pour la garniture :

1 oeuf

3 c. à s. de crème fraîche

50 g de sucre de canne

20 g de beurre salé ou doux

une dizaine de petites figues

1) Préparez la pâte. Faites très légèrement tiédir le lait dans un bol, versez sur la levure. Mélangez et laissez reposer 5 minutes.

2) Dans un bol d’un robot, placez la farine avec le sel et le sucre, ajoutez la levure délayée. Commencez à mélanger la pâte au batteur K puis incorporez l’oeuf. Lorsque la pâte ne colle plus, incorporez 40 g de beurre en dés. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps. Lorsqu’elle est lisse et homogène placez la pâte dans un saladier fariné, couvrez d’un torchon et laissez gonfler 2h au moins : la pâte doit doubler de volume.

3) Beurrez généreusement un moule à tarte. Travaillez la pâte pour chasser l’air puis répartissez-la dans le moule beurré et replacez dans un endroit tiède pour laisser gonfler encore 1h.

tarte briochée figues2

4) Pendant ce temps lavez, séchez les figues et coupez-les en tranches épaisses. Préchauffez le four à 190°C. Fouettez l’oeuf restant avec la crème et 30g du sucre. Creusez des trous avec les doigts dans la pâte et versez le mélange à la crème. Répartissez les figues sur la pâte puis saupoudrez des 20 g de sucre de canne restant. Parsemez de petits dés de beurre et enfournez pendant 30 à 35 minutes. Laissez tiédir avant de déguster et saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez accompagner cette tarte briochée d’un banyuls.

Publicité

Laisser un commentaire