Taloa

14 novembre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

J’ai découvert et surtout goûté aux taloas cet été chez des amis dans le pays basque et je suis repartie avec la recette. Il s’agit d’une galette de maïs traditionnelle de cette région cuite à la poêle. On retrouve les taloas à la ventrêche et au fromage de brebis dans les fêtes basques. Salés, on les mange un peu comme un sandwich chaud, sucrés à la manière d’une crêpe épaisse. Dans la recette que l’on m’a transmise, la pâte est réalisée avec de la farine de blé et de maïs à part égale.

2015-11-14 20.00.17

Ingrédients pour 8 petites taloas environ :

200 g de farine de blé + pour le plan de travail

200 g de farine de maïs

170 ml d’eau

1 petite c. à c. de sel

2 c. à s. d’huile d’olive

2015-11-14 20.16.57

1) Dans le bol de votre robot, versez les 2 types de farine, le sel et 3/4 de l’eau. Mélangez au batteur K et ajoutez le restant d’eau voire un peu plus afin d’obtenir une belle boule de pâte assez ferme. Déposez cette boule dans un saladier fariné, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1h à température ambiante.

2) Farinez le plan de travail et séparez la pâte en 6 à 8 pâtons selon la taille de taloa souhaité. Abaissez chaque pâton en galette ronde assez fine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et de vos mains.

3) Versez un peu d’huile dans une poêle à crêpe bien chaude et déposez une galette une à une, 5 minutes de chaque côté. Il est possible de les cuire à la plancha.

4) Parallèlement à la confection des taloas, j’ai fait griller dans une poêle des tranches fines de poitrine fumée. Vous pouvez déposez une tranche coupée en 2 sur une galette avec quelques lamelles de fromage de brebis ou servir un taloa sous forme de sandwich en y mettant une petite sauce à l’ail pour moi, quelques feuilles de jeunes pousses et de la poitrine grillée.

2015-11-14 20.18.05Pour une version sucrée, accompagnez vos talons de basquella (pâte à tartiner basque) ou de confiture de cerise noire par exemple !

 

Publicité

Laisser un commentaire