Gratin d’aubergines

5 décembre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est l’un de mes gratins préférés avec des aubergines fondantes à souhait !

gratin d'aubergine1

Ingrédients pour 4 personnes :

2 aubergines

400 g de pulpe de tomates concassées

1 petit oignon

huile d’olive

1 c. à c. de sucre

1/2 c. à c. d’origan séché

1 c. à c. de basilic séché

50 g de parmesan râpé

1 boule de mozzarella

sel et poivre du moulin

1) Lavez les aubergines, ôtez le pédoncule puis coupez la chair en lamelle de 0,7 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Disposez-les dans un plat et salez-les légèrement des 2 côtés. Epluchez l’oignon et hachez-le finement. Faites-le revenir dans une cuillère à soupe d’huile, saupoudrez de sucre et laissez légèrement caraméliser puis ajoutez les tomates. Assaisonnez la sauce avec l’origan, le basilic, le sel et le poivre. Laissez mijoter sur feu doux pendant 15 minutes environ.

gratin d'aubergine2

2) Préchauffez le four à 200°C. Essuyez les aubergines avec du papier absorbant et faites-les revenir au fur et à mesure dans une grande poêle avec de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Retirez-les de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant. Egouttez la mozzarella et coupez-la en fines rondelles.

gratin d'aubergine3

3) Dans un plat à gratin, alternez les couches d’aubergines et de sauce en ajoutant une cuillère à soupe de parmesan par couche jusqu’à épuisement des aubergines. Recouvrez le gratin de mozzarella, parsemez du restant de parmesan et faites cuire au four pendant environ 30 minutes.

J’accompagne souvent ce gratin avec des escalopes fines de dinde ou de poulet panées. Aplatissez les escalopes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Salez et poivrez-les. Dans une assiette creuse, battez 2 oeufs avec une cuillère d’eau et une cuillère d’huile de tournesol. Etalez la farine sur une assiette plate. Mélangez 4 c. à s. d’amandes effilées concassées avec 8 c. à s. de chapelure fine dans une assiette. Passez les escalopes dans la farine, secouez-les pour éliminer l’excédent, plongez-les dans l’oeuf puis dans la chapelure. Vous pouvez repasser une nouvelle fois dans l’oeuf battu puis la chapelure. Faites dorer les escalopes pendant environ 5 minutes par face dans le beurre et dans 2 cuillerées d’huile d’olive.

Publicité

Laisser un commentaire