Roulades de filet de sole, fondue de poireaux et beurre à l’orange

13 décembre 2015 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je me suis inspirée d’une recette de Cyril Lignac en apportant quelques modifications en particulier sur la cuisson du poisson. Il suggérait de plonger les filets de sole roulés dans 20cl de fumet de poisson porté à ébullition et de les laisser pocher 10 minutes hors du feu. J’ai préféré les faire revenir dans du beurre sur toutes les faces. A vous de choisir !

roulade sole beurre orange1

Ingrédients pour 4 personnes :

12 filets de sole soit 3 soles

4 poireaux

1 orange bio

75 g de beurre très froid + 40 g de beurre

2 c. à s. d’huile d’olive

aneth

sel et poivre

1) Epluchez, lavez et émincez les poireaux. Chauffez l’huile d’olive dans une petite poêle et faites-y suer les poireaux sans coloration pendant 15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.

2) Brossez l’orange sous l’eau, séchez-la et prélevez le zeste. Pressez la chair du fruit et chauffez le jus dans une petite casserole. Aux 1ers frémissements, ajoutez en parcelles 75 g de beurre bien froid en fouettant. Salez, poivrez et maintenez au chaud.

roulade sole beurre orange2

3) Coupez chaque filet de sole en 2 si ils sont trop grands et confectionnez les roulades, côté blanc à l’extérieur en commençant par la queue. Piquez-les avec un cure-dent. Salez et poivrez. Dans une grande poêle, faites fondre 40 g de beurre et mettez les roulades de sole. Laissez cuire sur toutes les faces à feu moyen pendant 6 à 8 minutes en les arrosant régulièrement de beurre de cuisson. Déposez les roulades sur une grille et retirez délicatement les piques.

4) Posez un cercle dans chaque assiette et remplissez-le avec 1/4 des poireaux émincés. Répartissez 6 roulades de sole sur les poireaux. Entourez de beurre à l’orange. Décorez avec les zestes d’oranges et quelques pluches d’aneth. Servez aussitôt accompagné de pomme de terre vapeur.

Publicité
  1. Kory dit :

    It’s much easier to unrdnstaed when you put it that way!

Laisser un commentaire