Gigot d’agneau au four

4 janvier 2016 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un grand classique qui ravira les papilles des amateurs d’agneau, simple et convivial !

gigot d'agneau1

Ingrédients pour 6 personnes :

1 gigot d’agneau d’1,4kg environ

60 g de beurre fondu

2 échalotes

1 oignon

2 belles gousses d’ail

2 branches de thym

2 dl de vin blanc

1 dl d’eau

sel et poivre du moulin

gigot d'agneau2

1) Epluchez les échalotes, l’oignon et les gousses d’ail et taillez-les en mirepoix (grossièrement). Déposez le gigot d’agneau dans un plat à four sur les parures, le thym et les oignons, échalotes et ail. Arrosez la pièce de beurre fondu sur toute la surface à l’aide d’une cuillère. Assaisonnez généreusement et enfournez à 180°C pendant 45 minutes. Retournez le gigot à mi-cuisson et arrosez-le régulièrement pendant la cuisson.

gigot d'agneau3

2) En fin de cuisson, sortez le gigot et couvrez-le de papier aluminium pendant 10 à 15 minutes puis mettez-le au four en position grill pour terminer la coloration 3 à 4 minutes sur chaque face.

3) Retirez la viande du plat puis versez sur la garniture aromatique le vin blanc. Décollez les sucs à la spatule. Versez le tout dans une petite casserole et mouillez avec l’eau. Laissez réduire d’un tiers à feu doux. Filtrez et gardez au chaud.

4) Découpez en tranches votre gigot (la viande est rosée et pas desséchée). Servez avec le jus filtré, une purée de pomme de terre et un petit fagot d’haricots verts.

Publicité

Laisser un commentaire